Guide de préparation au Forum

Le Forum Est-Horizon est une sérieuse opportunité d’entrer du bon pied dans le monde professionnel. Afin d’en profiter au maximum, n’oublie pas de te préparer avant le jour J. Un étudiant préparé montre un sérieux et des capacités d’anticipation non négligeables pour une entreprise cherchant des stagiaires ou de jeunes employés. Pour t’aider dans ta préparation, voici une checklist en 6 points :


Conseil 1 : Le CV, le ticket d’entrée dans le monde professionnel

Pour que ton CV retienne l’attention des recruteurs, il doit tout d’abord être correct sur le fond et la forme : sur une page, sans fautes d’orthographe, avec du contenu juste et pertinent concernant le poste que tu vises. Il est important de mettre en valeur les qualités recherchées par l’employeur, si tu les as, bien sûr. De plus en plus, une version en anglais de son CV peut être demandée.

Conseil 2 : La lettre de motivation, qui donne le ton de la candidature

Il s’agit du moment où tu témoignes de ton intérêt pour le poste et l’entreprise, et où tu dois montrer dans quelle mesure ton profil est adapté et intéressant pour ce poste. La lettre doit tenir sur une page et évidemment être personnalisée. Tu peux la construire en suivant 3 étapes. Tout d’abord, évoque l’entreprise : pourquoi elle t’intéresse, et en quoi elle correspond à tes attentes. Ensuite, expose tes points forts, les qualités que tu as acquises lors des différentes étapes de ta formation. Enfin, relie les deux points précédents, en expliquant en quoi tes points forts apportent à l’entreprise ce qu’elle recherche dans ce poste. N’oublies pas de terminer ta lettre par une formule d’adieu, comme par exemple : “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs”.

Conseil 3 : Les entretiens, le moment pour faire la différence.

Une fois que l’entreprise a parcouru ton profil, elle peut décider de s’entretenir avec toi pour approfondir sa connaissance de ton profil. La clé d’un entretien réussi est de rester soi-même, d’être honnête sur ses qualités et ses défauts (cela montre une bonne connaissance de soi, ce qui est une qualité !), le tout en respectant la forme qui s’impose : la politesse est de rigueur, exprime-toi dans un langage correct avec une diction fluide, si possible en évitant les hésitations et les expressions familières. Adapte aussi ta tenue vestimentaire, mais porte des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise.

Conseil 4 : La connaissance des entreprises et des postes que tu vises

Faire des recherches préalables sur les entreprises que tu souhaites rencontrer peut être très bénéfique le jour du Forum. En effet, tu seras plus familier avec l’entreprise, donc tu pourras préparer des questions sur l’entreprise ou sur les professions que l’on exerce dans cette entreprise, ce qui permet d’arriver au stand avec un sujet de conversation autre que “je recherche un stage/un emploi”.

Conseil 5 : Rester maître de soi-même

Même si les recruteurs sont attentifs au fond de ton discours, ne néglige pas la forme de celui-ci. En effet, tous les discours du monde ne valent pas une attitude sereine et calme.

  • Reste calme et serein : Ton attitude en dit long sur toi-même, reste calme pour montrer ton meilleur profil. Prends ton temps pour parler, ne te précipite pas et articule correctement. La sérénité est la clé de ton recrutement.
  • Garde un langage correct et soit poli : Fais attention aux tics de langage, évite les « euuh », les « du coup » qui pourraient faire mauvaise impression. Reste poli tout au long de l’entretien, ne coupe pas la parole au recruteur ou aux autres candidats si tu passes un entretien collectif.

Conseil 6 : Être créactif pour se démarquer

Les recruteurs vont voir passer beaucoup de candidats avec des profils parfois similaires au tien.
Une seule chose pourra te démarquer des autres : ta personnalité. Montre donc au recruteur ce qui fait qui tu es. Soit dynamique pendant l’entretien, profite de chacune des opportunités proposées par le recruteur pour lui montrer une nouvelle facette de toi-même. Mais n’oublie pas le conseil n°5.
Tu peux par exemple lui proposer un CV sous une forme différente de celle habituelle.