Le guide de l'astucieux

Conseil 1 : L'habit ne fait pas le moine mais ouvre les portes du monastère

Comme le judoka qui porte un kimono pour entrer sur le tatami, tu dois adapter ta tenue vestimentaire pour un entretien professionnel. Il n'est pas forcément nécessaire d'enfiler son plus beau costume mais il faut s'adapter au contexte de l'entreprise. Ainsi, se présenter en tenue décontractée pourra être bien vu dans certaines startups ou entreprises mais pas dans d'autres. Cependant, veille toujours à porter une tenue dans laquelle tu te sens à l'aise. Et pourquoi ne pas tenter une petite touche d'originalité pour montrer ta personnalité ?
En cas d'entretien à distance, il est aussi important de trouver un lieu propre, rangé et calme avec un bon débit internet. Pour aborder l'entretien en toute sérénité.

Conseil 2 : Un CV sans fautes est mielleux, Un CV avec fautes est malheureux

Le CV est un élément clé de la candidature, il est ton ticket d'entrée dans le monde professionnel. Ainsi :

  • Sur la forme, ton CV doit être structuré et lisible
  • Sur le fond, ton CV ne doit comporter aucune faute et doit permettre au recruteur de se dire que tu es le candidat idéal au poste. Mentionne donc tous les éléments que tu juges pertinents dans le cadre de l'offre et du poste auquel tu candidates. Enfin, n'oublie pas de préciser le poste auquel tu candidates ainsi que la période sur laquelle tu cherches un stage/emploi.

En fonction de l'entreprise dans laquelle tu postules, il peut être utile d'avoir un CV en français ou en anglais.


Conseil 3 : Lettre de motivation : précise et concise

Comme le CV, la lettre de motivation est un élément classique de toute candidature. Cependant, certains points importants sont souvent négligés par les candidats. Ainsi :

  • Sur la forme, la lettre de motivation doit tenir sur une page, être structurée et lisible
  • Sur le fond, la lettre de motivation doit être personnelle et apporter une plus value à ta candidature. Rien ne sert de copier les modèles présents sur internet. Cette lettre est l'occasion de faire comprendre que tu es le candidat idéal au poste proposé. Explique ce que tu peux apporter à l'entreprise mais aussi ce qu'elle peut t'apporter. Enfin, il est important de faire attention à l'orthographe et d'être concis.

Conseil 4 : Un étudiant averti en vaut deux

Rencontrer un recruteur est l'occasion d'en savoir plus sur une entreprise, sa culture, ses opportunités... Mais c'est aussi et surtout l'occasion de laisser ton CV et ta lettre de motivation. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il est nécessaire de te préparer en amont :

  • Fais des recherches sur l'entreprise : Lors de l'échange, montre ton intérêt pour l'entreprise en posant des questions pertinentes. Evite les questions comme "Dans quels pays êtes vous présents ?" et demande plutôt "J'ai vu que vous avez ouvert une filiale récemment en Amérique latine, comment prévoyez vous de vous faire une place sur un nouveau marché aussi concurentiel ?"
  • Fais des recherches sur le post visé : Lors de l'échange, montre que tu sais de quoi tu parles. Tu veux travailler dans l'audit et le conseil ? Ne demande surtout pas "qu'est ce que l'audit et le conseil ?". Profite plutôt de cette occasion pour avoir des informations sur le ressenti des employés au sein de l'entreprise. Ou aborder des spécificités de ce poste.

En bref, évite les généralités.

Conseil 5 : Rester maître de soi-même

Même si les recruteurs sont attentifs au fond de ton discours, ne néglige pas la forme de celui-ci. En effet, tous les discours du monde ne valent pas une attitude sereine et calme.

  • Reste calme et serein : Ton attitude en dit long sur toi-même, reste calme pour montrer ton meilleur profil. Prends ton temps pour parler, ne te précipite pas et articule correctement. La sérénité est la clé de ton recrutement.
  • Garde un langage correct et soit poli : Fais attention aux tics de langage, évite les « euuh », les « du coup » qui pourraient faire mauvaise impression. Reste poli tout au long de l’entretien, ne coupe pas la parole au recruteur ou aux autres candidats si tu passes un entretien collectif.

Conseil 6 : Être créactif pour se démarquer

Les recruteurs vont voir passer beaucoup de candidats avec des profils parfois similaires au tien.
Une seule chose pourra te démarquer des autres : ta personnalité. Montre donc au recruteur ce qui fait qui tu es. Soit dynamique pendant l’entretien, profite de chacune des opportunités proposées par le recruteur pour lui montrer une nouvelle facette de toi-même. Mais n’oublie pas le conseil n°5.
Tu peux par exemple lui proposer un CV sous une forme différente de celle habituelle.